+212 6 28 22 02 47
contact@chra7lia.com

Comment apprendre facilement à votre enfant n'importe quoi

Créé par Salah & Rachid Dans Articles 1 July 2021

J'ai commencé à donner des cours de maths par désespoir financier. Je venais d'être licencié de mon emploi de serveur, la plupart des corrections d'épreuves dans les emplois à New York avaient été délocalisées en Inde, et pour la troisième fois de ma vie, j'étais confronté à la pauvreté extrême.


La quantité de choses que j'avais oubliées était surprenante au début, et j'avais excellé en mathématiques pendant toute ma vie scolaire. Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdez vraiment. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des parents crient à l'oncle aux alentours de la quatrième année de mathématiques. Ils ne se souviennent pas et ne veulent pas se souvenir, perpétuant ainsi cette attitude chez leurs enfants.


Imaginez que vous puissiez faire quoi que ce soit, même quelque chose dans lequel vous excellez, avec l'équivalent d'un géant qui se tient derrière vous et qui scrute chacun de vos mouvements. C'est ce que les parents font à leurs enfants. Ils planent et se jettent sur la moindre erreur.


1) Ayez de l'empathie pour vos enfants


Lors de la première séance avec mon premier élève, sa mère se tenait nerveusement derrière nous, puis m'a appelé au bout de cinq minutes environ. Elle m'a demandé si j'avais remarqué que son enfant avait mal répondu à la dernière question, et j'ai immédiatement compris l'essence du problème.


Vous devez vous reposer et vous détendre pour que votre enfant soit à l'aise et attendre la fin avant de commencer à corriger quoi que ce soit. C'est ainsi que les enfants apprennent à vérifier leur travail, et que faire des erreurs n'est pas un problème.


Les erreurs sont inévitables, mais la façon dont nous les gérons ne l'est pas. Si vous voulez que votre enfant soit éternellement terrifié par les mathématiques, alors, par tous les moyens, continuez à le bousculer et à l'interrompre perpétuellement. Il y a de fortes chances que vous les rendiez méfiants à l'idée d'essayer d'apprendre quoi que ce soit.

3) Soyez honnête


Notre état par défaut est de nier notre ignorance, surtout devant les enfants. Nous sommes sur la défensive et dédaigneux, et la plupart des enfants savent que vous êtes aussi perdu qu'eux.


Ma solution a été de l'admettre dès le début. Le gamin m'a demandé quel était l'intérêt d'apprendre le latin et je lui ai dit que je n'en savais rien. Je lui ai dit que je n'en savais rien, que ça l'aiderait pour les autres langues, mais qu'il pourrait peut-être s'en servir un jour pour impressionner les gens prétentieux dans les cocktails. Il m'a demandé pourquoi certains verbes ne respectaient pas les schémas de conjugaison, et je lui ai répondu que c'était la façon dont les anciens nous torturaient.


En tant que jeune enfant, il a appris la langue plus rapidement que moi, mais a eu plus de difficultés avec certaines subtilités. Il m'est arrivé d'être mystifié et de me parler à haute voix devant lui.


Je suis un professeur particulier de mathématiques. Qu'est-ce qui m'a fait penser que j'étais équipé pour enseigner le latin, et encore moins pour l'apprendre ?


Le gamin m'a dit que j'avais l'air d'être plutôt bon dans tous les autres domaines, donc que je l'obtiendrais probablement, mais il y avait une pointe d'inquiétude dans sa voix. Plus je me débrouillais mal, plus il avait de chances d'échouer, et il voulait encore plus que moi que le latin sorte de sa vie.


Notre haine mutuelle du latin nous a rapprochés. Pour la première fois, nous avons tous deux compris que nous étions dans le même bateau.


4) Traiter avec les parents et les enseignants fait partie de l'éducation


En grandissant, il a commencé à me poser des questions sur ses parents, qui étaient des conservateurs de Fox News. Il m'a dit qu'il voyait qu'ils étaient partiaux, mais qu'il ne comprenait pas pourquoi et ne savait pas quoi penser.


Je lui ai dit de penser par lui-même et d'admettre quand il ne savait pas quelque chose, et qu'il ne devait pas avoir peur de changer d'avis à la lumière de nouvelles preuves valables.


Il s'est plaint de ses professeurs, dont l'un n'était pas content que je lui enseigne différentes approches de l'algèbre. Finalement, il a appris à le faire à la manière du professeur, mais il avait besoin d'une autre voie pour y arriver. Nous étions tous les deux un peu en colère, mais je lui ai dit qu'apprendre à traiter avec les enseignants faisait partie de l'éducation.


J'ai gardé ma rancœur pour moi, mais j'avais aussi envie d'étrangler son professeur. Ce gamin était passé d'une moyenne de D à un B+, et ce professeur le harcelait encore. Pas étonnant que tant de gens soient nuls en maths - leurs parents et leurs professeurs étaient contre eux et ne s'en rendaient même pas compte.


5) Adoptez une attitude d'apprentissage


Si vous n'êtes pas prêt à apprendre, il sera difficile d'enseigner, et la première étape consiste à accepter le peu que nous savons. Il est hypocrite de se jeter sur son enfant lorsque l'on ne peut pas non plus faire ses devoirs, et les enfants le remarquent et pensent à juste titre que vous êtes injuste.


Si vous choisissez d'avoir des enfants, ils doivent être votre priorité numéro un, et vous serez surpris de voir à quel point l'apprentissage (ou le réapprentissage) améliorera votre cognition en général.


La lecture et les mathématiques sont des compétences fondamentales, et apprendre les mathématiques est une leçon d'humilité. Bien qu'il existe peu de preuves que les mathématiques améliorent le raisonnement en général, vous en avez besoin pour comprendre les sciences, et lorsque vous êtes perplexe devant une grande partie des devoirs de votre enfant à l'école élémentaire, une petite incertitude vous envahit. Vous réalisez que vous n'en savez pas autant que vous le pensiez, et pour la plupart, cela peut marquer un nouveau départ. À mesure que la rigidité s'estompe, la plasticité réapparaît, et l'habitude d'apprendre tout au long de la vie est le cadeau le plus précieux que vous puissiez vous faire à vous-même et à votre enfant.

Commentaires (0)